Comment entretenir les plans de travail en granit ?
Sachez avant tout qu’un plan de travail en granit fourni par nos soins a d’office reçu un traitement antérieur pour éviter l’imprégnation. Les sortes foncées de granit sont très dures. Un nettoyage à l’eau claire ou éventuellement avec du Carolin dégraissant savon de marseille pour les nourrir et en éliminer les saletés. Les sortes plus claires peuvent éventuellement recevoir, après installation, un traitement complémentaire avec un produit imprégnant une à deux fois par an. Pour le nettoyage quotidien ou en cas de saletés mineures, utilisez un produit nettoyant ménager ordinaire doux ou le Carolin dégraissant savon de Marseille.
La laine d’acier, les produits mordants et détergents à base de chlore sont vivement déconseillés.
Des taches en forme d’anneaux indiquent généralement que le plan de travail est gorgé de graisse. Vous pouvez lui rendre tout son lustre par un savon naturel doux (D’Or) ou Carolin dégraissant savon de Marseille, une poignée dans un demi-tour seau d’eau chaude. Les saletés tenaces disparaissent avec Cif Cream, non dilué sur une éponge douce. Frottez vigoureusement à l’emplacement de la tache et rincez à l’eau chaude et propre. N’utilisez jamais de produit abrasif.
Les plans de travail en granit ne sont pas conçus pour résister aux produits chimiques ou acides puissants, comme les nettoyants pour four, produits dégraissants, dissolvants pour peintures ou vernis à ongles.
Évitez également les coups secs et lourds, le plan pourrait se fendiller, se fissurer, voire se briser. Les bords, plus particulièrement, sont fragiles. Utilisez toujours une planche pour découper vos aliments et déposez les casseroles chaudes sur un sous-plat.